Login

Dossier herbicides 2011 Gérer les adventices dans les céréales… tout un programme !

La situation se dégrade concernant les efficacités des substances herbicides et le développement des résistances des adventices des cultures. Pour éviter l’infestation des céréales d’hiver par les mauvaises herbes, il s’agit maintenant de combiner de manière raisonnée automne et printemps, chimie et agronomie. Il en va du maintien des solutions existantes et donc de la préservation de ses rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Accroissement des résistances, érosion des efficacités… la lutte contre les adventices des céréales se complexifie aux dépens d’un enjeu majeur qu’est la préservation du rendement.


Le dossier spécial herbicides de Terre-net vous guide
dans vos pratiques de désherbage. (© Terre-net Média)
Les dernières innovations herbicides font la part belle aux produits racinaires et accordent un peu de souplesse à la mise en place des stratégies de désherbage. Il s’agit cependant, face à un avenir pauvre en perspectives de développement d’alternatives chimiques, de préserver les molécules existantes en combinant au mieux les leviers disponibles.

En pratique, les uniques traitements de printemps doivent se limiter aux parcelles peu infestées. Dans la majorité des cas, cette habitude disparaîtra au profit de programmes composés d’applications d’automne pour stopper la concurrence des adventices et d’éventuels rattrapages précoces de sortie d’hiver.

Enfin, les prescripteurs parlent d’une seule voix concernant certains impératifs à imposer pour assurer l’avenir des pratiques de désherbage, entre autres, l’alternance des modes d’action herbicides, le traitement des adventices jeunes, et le recours aux outils agronomiques.

Retrouvez dans le dossier spécial herbicides 2011 de Terre-net, tous les conseils d’Arvalis-Institut du végétal pour réussir le désherbage des céréales d’hiver, ainsi que le détail des produits disponibles et leurs prescriptions d’utilisation.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement